LH14 - La LH des bonnes habitudes

LH14 - La LH des bonnes habitudes

Bienvenue aux Ponts !

Bienvenue aux Ponts !

Chers étudiant.e.s des Ponts, nous vous souhaitons la bienvenue. Vous qui aimez déjà vous balader dans l’antre de nos aïeux, et déféquer en son sein, vous avez maintenant un badge d’accès (ou du moins, aurez, attendez de découvrir l'inertie administrative de l’IPP). Déjà qu’il y a peu, vous lâchiez le contenu sombre de vos entrailles à centrale (ce qui n’est pas chez nous ne nous gène pas). Nous attendons de voir les prouesses techniques dont vous êtes capables. Nous avons pour notre part quelques experts en crapahutage de faux-plafonds, peut-être est-ce là une occasion parfaite de collaborer ?

Toutefois, ici nous nous posons tout de même quelques questions… Ne nous en voulez pas, ami.es des Ponts, nous sommes maintenant dans la même merde, tous ensemble (et celle-là n’est aucunement la votre !). Non sérieusement, WTF IP Paris ? Nous savions déjà qu’il ne s’agissait là que d’une mascarade à peine discrète de “fusionner” des établissements autour de Polytechnique (pensez une seconde au logo et au nom). Mais la cohérence est visiblement une vertue dont vous êtes dépourvue. Déjà que ParisTech était un supposé rassemblement d’école d’ingénieur, puis vint l’université Paris Saclay, dans laquelle devaient se confondre les membres tentaculaires de l’IPP. Que nenni, après moult déboires administratifs, et castration d’égo raté pour l’École Polytechnique (ne souhaitant être mélangée avec ces vulgaires “faqueux”), un nouvel établissement d’enseignement supérieur vit le jour sur le platâl. Fusion ratée (ou foirée, selon votre registre de langue préféré), les actions risibles de cet institut n’en finissent plus de nous surprendre. Toutefois, nous étions loin de nous douter (du moins, naïf que je suis, j’étais) que les chenapans de l’administration laisseraient tomber, pour ainsi dire, le voile occultant tissé en fibres de Shanghai, clamant haut et fort à qui veut l’entendre (ne nous mentons pas, la plupart des gens n’en n’ont rien à foutre) ce fabuleux classement. Après tout, fusionnons tout, et nous serons premiers. D’ailleurs, si on en croit ce classement, on est déjà deuxièmes… Du plateau ! Mais on peut supposer qu’il faut bien commencer quelque part. Ah, on nous dit que grâce aux Ponts, on est plus vraiment sur le plateau… On est donc troisièmes ou quatrièmes… En France ! L’honneur est sauf, et nous sommes sûrs que l’administration est très fière ! Nous apprenons aussi que l’IPP se dote d’une nouvelle gouvernance, et enterre entérine cela par un décret. On peut ainsi lire dans la newsletter

« Avec cette nouvelle organisation, IP Paris dispose désormais des outils pour poursuivre son développement dans un environnement international fortement compétitif et devenir ainsi le champion en sciences et technologies dont la France et l’Europe ont besoin » déclare Thierry Coulhon.

Merci, la fameuse compétition qu’est la science est ravie de savoir qu’un nouveau compétiteur fait sa rentrée. D’ailleurs, si l’on voulait véritablement être “compétitifs”, comprendre s’améliorer en recherche, il faudrait peut-être (ça semble en tout cas être une idée au moins admissible), demander aux principaux intéressés : chercheurs et étudiants. Mais après tout, comme nous l’a démontré l’École Polytechnique lors de l’avortement anticipé de sa fusion avec Paris Saclay, l’entre soit règne, et la collaboration n’est plus aussi à la mode qu’à une certaine époque. Ainsi, les chercheurs et étudiants ne sont pas réellement invités à se mélanger, et les obstacles administratifs mis en place ne sont pas là pour aider.

Chers administrateurs d’IP Paris (pas d’inclusif, ces vieux croulants ne liraient pas sinon), sortez un peu de votre bureau, allez prendre l’air, allez discuter avec des étudiants (et pas que les étudiants ingénieurs !), avec les chercheurs, et le personnel administratif. Vous apprendrez peut-être quelque chose, mais surtout vous aurez peut-être l’occasion de servir à autre chose que des béni oui oui, fins lécheur de politiques. Peut-être même que la vie sur le plateau pourrait devenir intéressante ?